Ceinture lombaire : avantages et inconvénients pour le mal de dos

Sommaire

La ceinture lombaire est une orthèse, c’est-à-dire un dispositif médical qui permet de pallier une déficience fonctionnelle de la zone dorsale et lombaire. Elle permet notamment de réduire les ballonnements ou les gonflements au niveau des abdominaux, mais surtout de soulager les douleurs dorsales et de soutenir la colonne vertébrale. Si ce dispositif est indispensable pour soulager certaines douleurs et éviter les risques de développer certaines pathologies, la ceinture lombaire présente de véritables avantages, mais aussi quelques inconvénients. C’est ce que nous allons voir.

Les avantages d'une ceinture lombaire

Les avantages du port d’une ceinture lombaire sont nombreux :

  • En premier lieu, ce dispositif thérapeutique permet de maintenir le dos et de soulager les douleurs chroniques telles que les lombalgies, ou les douleurs aiguës comme les lumbagos, en remettant le dos droit.
  • L’effet antalgique de la ceinture lombaire : cette orthèse permet de soulager la douleur provoquée par les problèmes de dos en limitant les mouvements et en immobilisant le dos dans une position convenable. Ainsi, la ceinture lombaire permet d’éviter les mouvements préjudiciables.
  • La colonne vertébrale est la partie du corps la plus sollicitée, étant utilisée pour la plupart de nos mouvements. La ceinture lombaire permet de maintenir la stabilité du tronc en évitant les efforts. L’orthèse va stabiliser la colonne, mettre au repos les muscles et éviter les contraintes exercées sur les vertèbres.
  • Très pratique, la ceinture lombaire peut être portée partout, en toutes circonstances. Elle est également invisible et facile à enfiler.

Bien que les orthèses lombaires présentent de nombreux avantages, il est indispensable de se procurer le modèle adapté. En effet, le fait de porter un modèle inadapté peut provoquer des douleurs et empirer la pathologie. C’est pourquoi il est indispensable de prendre rendez-vous avec un médecin qui vous prescrira l’orthèse adaptée.

Les inconvénients d'une ceinture lombaire

Bien que cette orthèse présente de véritables bienfaits pour la santé, la ceinture lombaire présente aussi des inconvénients :

  • En premier lieu, la ceinture lombaire semi-rigide, rigide ou souple peut provoquer de véritables frottements cutanés qui peuvent être douloureux avec le temps lorsqu'elle est mal sélectionnée.
  • Elle peut également provoquer des sudations importantes, notamment durant le cadre des activités physiques et sportives.
  • Ce dispositif peut rendre inconfortable la position assise au quotidien, mais aussi au volant. Elle peut provoquer des ballonnements, des pincements, voire des contusions.

Même s'il existe quelques inconvénients, les avantages restent non négligeables pour votre santé..

Quand utiliser une ceinture lombaire pour le mal de dos ?

Le port de l’orthèse lombaire est recommandé en cas de douleurs lombaires aiguës ou chroniques. Elle peut également être destinée aux personnes qui souffrent de douleurs pelviennes, lombaires ou sacro-iliaques.

Les pathologies liées aux douleurs dorsales

L’usage principal de la ceinture lombaire est évidemment pour soulager les douleurs dorsales, qu’elles soient aiguës ou chroniques telles que la lombalgie, la sciatique, le lumbago, etc. La ceinture permet de répartir les charges sur les disques dorsaux, elle atténue la douleur et permet de maintenir une bonne position pour la colonne vertébrale, ce qui est idéal pour traiter les symptômes de certaines maladies dorsales et lombaires.

Soulager les douleurs pelviennes et abdominales

Que ce soit durant les règles ou durant la grossesse, les femmes peuvent subir de vives douleurs pelviennes difficiles à vivre au quotidien. Certaines ceintures, notamment les ceintures lombaires chauffantes, permettent d’atténuer ces gênes pelviennes. D'autres ceintures, telles que la ceinture Lombamum®, permettent de décharger le dos du poids du bébé. Enfin, certaines personnes doivent porter des orthèses lombaires pour soulager les douleurs abdominales, mais aussi pour contenir les ptôses abdominales.

Utiliser une ceinture lombaire la nuit

Porter une ceinture lombaire la nuit est déconseillé. Cependant, dans certains cas, il est recommandé de la porter pour soulager les douleurs qui empêchent de trouver le sommeil. Dans ce cas, le port de la ceinture durant la nuit doit être effectué sur le court terme. Il ne faut donc pas l’utiliser toutes les nuits et ce, même en cas de douleurs. Mieux vaut l’enlever le plus rapidement possible.

Ceinture lombaire au travail : pour ou contre ?

La ceinture lombaire au travail participe à protéger les lombaires au quotidien. C’est d’ailleurs une excellente idée de la porter au quotidien, dans le cadre de son activité professionnelle. Elle permet de soulager les douleurs, d’équilibrer ses postures, de limiter la contraction des muscles douloureux, etc. Mais attention, le port d’une telle orthèse ne doit pas être constant. Il faut la porter avec parcimonie, seulement lorsque la douleur est insupportable. L’idéal est de la porter de moins en moins jour après jour.

Reprendre une activité physique

Une autre utilité de l’orthèse lombaire est de reprendre progressivement une activité physique en douceur, sans se blesser. En effet, après avoir subi une lombalgie, un lumbago, ou d’autres maux dorsaux, la ceinture dorsale peut vous aider à reprendre vos séances de sport et d’entraînements physiques :

  • Elle permet d’éviter l’apparition de nouveaux traumatismes.
  • Elle contribue à soulager les douleurs durant l’entraînement.
  • Elle favorise le maintien de la colonne vertébrale et de limiter la contraction des muscles douloureux durant l’effort.

Comment bien mettre et porter efficacement une ceinture lombaire ?

Pour éviter les risques provoqués par un mauvais usage et pour s’assurer de soulager les douleurs, il est indispensable de bien positionner sa ceinture :

  • La ceinture doit se placer au niveau du nombril devant, tandis que derrière, la ceinture doit se placer tout en bas de la colonne vertébrale, afin que le sacrum soit couvert. Chez les femmes enceintes, la ceinture devra être positionnée plus bas pour ne pas comprimer l’utérus.
  • Une fois la ceinture bien placée, il faut la resserrer avec le velcro ou la sangle. Elle ne doit être ni trop ni pas suffisamment serrée. Pour ce faire, il faut que le serrage soutienne le bassin et le dos, sans que la respiration soit altérée.

L’usage d’une ceinture lombaire doit être sur le court terme. Plus les douleurs diminuent, moins il faut porter son orthèse longtemps.

En résumé : comment choisir une ceinture lombaire

La ceinture lombaire doit donc être portée pour prévenir les douleurs et pour soulager les pathologies lombaires et dorsales. Il est indispensable de choisir sa ceinture en fonction de ses problèmes dorsaux. Il existe les ceintures rigides, souples ou semi-rigides. La ceinture lombaire permet de soulager les douleurs au quotidien et de traiter des pathologies dorsales et lombaires. Elle permet également de reprendre sereinement une activité physique et sportive après une opération, une pathologie ou un traumatisme. Bien que l’orthèse peut être gênante et qu’elle peut provoquer des douleurs, les inconvénients sont bien moins nombreux que les avantages. Pour bénéficier des bienfaits thérapeutiques de la ceinture lombaire, il est indispensable de bien placer son orthèse sur le bas de son dos. Cela va permettre d’éviter les douleurs et de provoquer de mauvaises postures.

Si vous avez des douleurs dorsales ou que vous pensez adopter de mauvaises postures au quotidien, il est indispensable de consulter un médecin. Celui-ci diagnostiquera un potentiel problème et un traitement adapté pour votre mal de dos.