Peut-on dormir avec une ceinture lombaire ?

Sommaire

Les douleurs au dos nous gâchent la vie. En journée, le changement de position peut parfois soulager, mais la nuit comment faire pour arriver à dormir en ayant mal au dos ? Parfois, la gêne est encore plus importante en position allongée. Peut-on alors dormir avec une ceinture lombaire ? Quelles conséquences pour nos douleurs ? Découvrez ci-après les conseils sur le port d’une ceinture lombaire la nuit.

Quand porter une ceinture lombaire ?

Parfois, la ceinture lombaire est conseillée de manière préventive, en cas de port de charges lourdes, pour faire du jardinage ou pour une position assise prolongée. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de la porter la nuit, c’est un soutien ponctuel pour votre dos.

Quand il s’agit d’une douleur aiguë au dos, la ceinture lombaire permet alors de soutenir la colonne vertébrale. Elle peut de ce fait être portée plus en continu, surtout dans les premiers temps. Petit à petit, lorsque la douleur s’estompe, il convient de ne pas la porter aussi souvent. En effet, en adoptant les bons gestes et postures et en pratiquant des exercices de renforcement musculaire, il est possible d’éviter en partie le mal de dos.

Alors, peut-on dormir avec une ceinture lombaire quand la douleur est trop forte ?

Tout dépend de la forme de lombalgie dont vous souffrez.

La lombalgie mécanique est due à un effort physique trop intense ou à un port de charges lourdes. Dans ce cas, la position allongée a tendance à diminuer la pression discale à l’origine des douleurs. En règle générale, le port d’une ceinture lombaire la nuit n’est donc pas nécessaire.

La lombalgie inflammatoire correspond quant à elle à un rhumatisme au niveau de la colonne vertébrale. Elle peut être parfois le symptôme d’une tumeur ou d’une infection, mais cela est beaucoup plus rare. La douleur au dos est alors plus forte la nuit et le matin au réveil, avant que le corps ne se « déverrouille ». Pour soulager ses douleurs nocturnes, il existe des ceintures lombaires à porter la nuit. Elles viennent diminuer la pression discale à l’origine du mal de dos et permettent d’éviter d’éventuels spasmes lombaires. Certaines offrent également une finition chauffante pour aider à soulager un lumbago ou l’arthrose lombaire.

Quelle position adopter la nuit quand on a mal au dos ?

Vous ne savez pas quelle position adoptée pour arriver à vous endormir et votre dos vous fait souffrir à chaque mouvement ? Sachez qu’une mauvaise position au lit, ou un matelas pas assez ferme, peut entraîner des douleurs lombaires.
Il est vivement déconseillé de dormir sur le ventre dans ce cas de figure ! En effet, votre dos et votre colonne vertébrale sont creusés, cela peut entraîner des douleurs plus important au réveil.

La position la plus conseillée pour prendre soin de votre dos est celle sur le côté, en position de fœtus, les genoux repliés vers l’abdomen. Ainsi, la pression sur vos dos est nettement diminuée tout au long de la nuit.

Avec ou sans ceinture lombaire, prenez soin de votre dos de jour comme de nuit !

À lire aussi :

Comment mettre une ceinture lombaire ?

Les avantages et les inconvénients d'une ceinture lombaire