Adénome de la prostate : qu'est-ce que c'est et comment la traiter ?

Sommaire

Souvent connue sous le nom d'hypertrophie ou hyperplasie bénigne de la prostate ou HBP, l'adénome de la prostate est une pathologie plus fréquente qu'on ne l'imagine chez les hommes à partir de 50 ans. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une pathologie cancéreuse, contrairement à ce que l'on pourrait penser, elle doit néanmoins être traitée au plus tôt pour que la situation ne se dégrade pas.

Vous avez le sentiment d'être concerné par l'adénome de la prostate, ou vous êtes simplement curieux concernant cette pathologie à l'approche de la cinquantaine ? Regardons de plus près de quoi il s'agit plus exactement…

Qu'est-ce que l'adénome de la prostate ?

L'adénome de la prostate est une pathologie qui indique une augmentation du volume de la prostate. Elle peut provoquer des troubles urinaires comme des envies fréquentes ou de lourdes difficultés à uriner.  Parmi les autres symptômes, on peut également citer les fuites urinaires qui peuvent arriver, même si ce n'est pas toujours le cas.

Si les professionnels utilisent le terme “adénome", c'est parce qu'il s'agit avant tout d'une tumeur bénigne qui se forme à partir de tissus glandulaires, ce qui signifie qu'elle n'est pas cancéreuse. Par ailleurs, si cette pathologie peut inquiéter, il est aujourd'hui possible de suivre un traitement de l'adénome de la prostate avec différentes méthodes élaborées par des spécialistes.

Médicaments ou opération : quels traitements pour l'adénome de la prostate ?

Parmi les différents traitements proposés par les professionnels de santé, on retrouve actuellement deux façons de traiter l'adénome de la prostate. Si certains patients peuvent être traités avec des médicaments, dans certains cas, il peut être nécessaire de réaliser une opération pour traiter cette pathologie…

Première étape : traiter l'adénome de la prostate avec des médicaments

Avant de proposer une opération à un patient, les médecins proposent généralement de suivre un traitement avec des médicaments. Pour cela, ils peuvent se baser sur les alpha-bloquants, les extraits végétaux, et les inhibiteurs de la 5-alpha réductase.

La combinaison de ces molécules permet d'éviter les contractions des voies urinaires, et peut aussi réduire la production de testostérone pour réduire le volume prostatique. Toutefois, si cette première étape ne fonctionne pas, les professionnels de santé peuvent inviter les patients à se tourner vers une opération.

Seconde étape : réaliser une opération pour traiter l'adénome de la prostate

Si les différents traitements médicamenteux n'ont pas fonctionné pour le patient, celui-ci peut se voir conseiller une opération pour traiter l'adénome de la prostate. En règle générale, les spécialistes peuvent alors proposer cinq types d'opérations :

  • Pour les volumes entre 20 à 60 grammes, le patient peut se voir poser un implant intra-prostatique (Urolift) dans la glande
  • Pour les volumes inférieurs à 80 grammes, l'urologue peut proposer une Résection Endoscopique de la Prostate (REP) qui consiste à élargir le canal de l'urètre du patient, ou une vaporisation prostatique où l'on introduit un appareil dans l'urètre pour détruire les tissus excédentaires
  • Pour un volume supérieur à 100 grammes, le professionnel de santé réalise une adénomectomie par voie haute pour retirer l'adénome au niveau de l'abdomen
  • Pour tous les volumes, l'énucléation prostatique au laser (HoLEP) consiste à placer un résectoscope dans l'urètre pour ne laisser aucune cicatrice visible