Jambes gonflées ou enflées : les signes et traitements

Sommaire

D’une manière générale, le symptôme des jambes gonflées est le signe d’un dysfonctionnement veineux ou lymphatique. Provoquée par une stagnation de liquides au niveau des membres inférieurs, cette augmentation du volume peut indiquer une maladie sous-jacente. Mais souvent, le phénomène reste bénin et peut parfaitement être traité. Découvrons comment se manifeste ce problème et quels sont les traitements pour en venir à bout.

Jambes gonflées ou enflées : les manifestations

Également appelées œdème des jambes, les jambes gonflées se caractérisent par un gonflement anormal localisé sur le ou les membres inférieurs. La plupart du temps, le phénomène est lié à une accumulation de liquides (eau, protéines ou plasma sanguin) à l’intérieur des tissus. Ceci étant, les jambes peuvent également enfler quand le système lymphatique (assurant le drainage des excès de liquide dans les tissus) ne fonctionne pas correctement.

Pour rappel, l’œdème apparait toujours progressivement. S’il peut toucher une seule jambe, l’enflure concerne généralement les deux jambes de manière uniforme. Il est facile de le confirmer grâce au signe du godet, c’est-à-dire la marque laissée sur la peau si on procède à une légère pression avec le doigt.

Le gonflement peut également être accompagné d’autres symptômes comme :

  • la sensation de raideur ou de lourdeur dans les jambes ;
  • les démangeaisons ou fourmillements ;
  • les difficultés à marcher ;
  • la peau qui devient luisante et étirée.

Lorsque l’œdème est symptomatique d’un traumatisme, la peau présente une trace de rougeur voire même des douleurs.

Qu’est-ce qui cause le gonflement des jambes ?

En principe, l’œdème des jambes apparait en raison de l’état de santé d’un individu. Dans ce cas, déterminer l’origine du problème reste la meilleure façon de le traiter et surtout de trouver un traitement adapté. Parmi les causes les plus fréquentes, on peut citer :

  • une position assise ou debout prolongée, surtout en été ou durant les voyages ;
  • une grossesse (surtout durant le 3e trimestre) ou la 2e période du cycle menstruel après l’ovulation ;
  • une raison médicale : insuffisance veineuse ou cardiaque, pathologie liée aux reins ou au foie, problèmes pulmonaires…
  • un traitement médicamenteux : prise d’anti-inflammatoires, corticoïdes et certains médicaments cardiologiques.

À noter, certains œdèmes peuvent disparaitre pratiquement en position allongée ou une bonne nuit de sommeil. Toutefois, lorsque l’enflure persiste sur plusieurs jours, il est conseillé de consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic plus précis. Cela permet non seulement de limiter les risques d’infection ou d’empirer, mais également d’éviter l’ulcération de la peau.

Comment prévenir l’apparition des jambes gonflées ?

Si vous constatez que le gonflement diminue après quelques heures de repos, essayez de dormir avec les jambes surélevées par un oreiller. Il arrive que l’œdème soit également provoqué par une alimentation trop riche en sel. En ce cas, pensez à adopter une alimentation plus saine, et surtout limitez la consommation d’aliments trop salés. Outre la diététique, la pratique d’une activité physique régulière se révèle primordiale. En effet, cela permet de favoriser l’action de vos pompes musculaires et le drainage des liquides.
Pour prévenir le trouble des jambes gonflées, vous pouvez également éviter certaines choses :

  • les mauvaises habitudes : cigarettes, talons hauts et pantalons serrés ;
  • l’excès de poids ;
  • le chauffage au sol ;
  • les aliments industriels et transformés : chips, charcuterie, etc.
  • les aliments riches en sodium notamment les plats cuisinés.

Quels sont les traitements à envisager ?

Quand l’œdème disparait rapidement, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Ceci étant dit, pensez tout de même à respecter les règles de prévention citées plus tôt afin d’éviter les problèmes de santé plus graves. Si ces mesures sont inefficaces, les médecins peuvent recommander différents traitements.

Les traitements thérapeutiques

Le syndrome des jambes gonflées sera traité en fonction de sa cause. Lorsque le problème vient d’une insuffisance veineuse, le port de bas ou chaussettes de contention est généralement prescrit pour empêcher le gonflement des veines.

Les séances de drainage lymphatique peuvent également servir pour limiter la stagnation de sang ou de liquide dans les jambes. Parfois, il est nécessaire de procéder à une chirurgie notamment si vous avez des veines malades. Dans ce cas, les spécialistes ont recours aux techniques endo-veineuses thermiques pour corriger le dysfonctionnement.

Par ailleurs, les patients souffrant d’un trouble cardiaque, rénal ou hépatique auront besoin de suivre un traitement médicamenteux spécifique à la pathologie rencontrée. Afin de favoriser l’élimination d’eau par les reins par exemple, on prescrit des médicaments diurétiques.

Les traitements non médicamenteux

Ceux qui recherchent un remède naturel pour soigner les problèmes liés à la circulation sanguine ou veineuse pourront se tourner vers le gel d’arnica. À appliquer sur les zones à traiter, ce produit s’avère particulièrement efficace pour diminuer l’œdème et soulager la sensation de jambes lourdes. D’ailleurs, plusieurs études scientifiques ont permis de prouver ses effets bienfaiteurs.

Au cas où l’œdème est dû à un mauvais fonctionnement du foie, vous pouvez utiliser le chardon-marie. Faisant également l’objet de nombreuses études, ce remède est reconnu pour améliorer la fonction hépatique, mais aussi pour purifier et soigner l’organe.

Enfin, sachez que la pressothérapie s’avère souvent efficace pour minimiser les risques de complications quand les jambes gonflées sont causées par un œdème lymphatique.

Quand faut-il absolument consulter ?

Même si le syndrome des jambes enflées est généralement sans gravité, le phénomène peut indiquer un souci de santé plus grave dans certaines circonstances. Ainsi, il est important de réagir rapidement lorsque l’œdème apparait brutalement.
À cela peuvent s’ajouter des signes évocateurs comme :

  • la fièvre, les difficultés respiratoires ou l’essoufflement ;
  • l’apparition d’une douleur localisée au niveau des jambes ou du côté droit de l’abdomen (emplacement du foie) ;
  • les symptômes d’un trouble cardiaque comme les palpitations ou les gênes thoraciques ;
  • la jambe qui devient rouge et chaude.

Important : si vous commencez à cracher du sang ou constatez l’un de ses signes, il faudra consulter le plus tôt possible. Quel que soit le symptôme qui survient, pensez d’abord à consulter votre médecin traitant. Après un rapide diagnostic, il pourra vous dire la cause de l’œdème et par la suite vous orienter vers le spécialiste à contacter : cardiologue, chirurgien vasculaire, angiologue