Les bas de contention sont-ils dangereux ? Les effets secondaires

Sommaire

Les bas de contention médicales sont fortement conseillés pour les personnes qui souffrent d’une insuffisance veineuse ou de varices. Leur rôle est de soulager la sensation de lourdeur des jambes, mais aussi les douleurs qui y sont liées. Les bas de contention permettent également de prévenir les risques de phlébite et de thrombose veineuse. Cependant, il est possible que certaines personnes ne supportent pas les bas de contention ou qu’elles fassent l’objet d’effets secondaires.

Le rôle des bas de contention

Le bas de contention a pour rôle de comprimer les membres inférieurs de manière importante. Alors pourquoi mettre des bas de contention ? Cette compression permet de favoriser la bonne circulation du sang dans les veines. Pour être efficace, le bas de contention doit être positionné correctement et exercer une pression dégressive allant du bas vers le haut. Le bas de contention ne doit à aucun moment créer de garrot qui engendrera plus de mal que d’effet bénéfique.

Les bas de contention concernent les personnes fragiles et âgées, mais aussi les jeunes adultes qui peuvent être affectés par ces maladies. L’équipement n’est donc pas adapté à un âge particulier contrairement aux idées reçues. Ces pathologies concernent aussi bien les hommes que les femmes qui souffrent d’une insuffisance veineuse ou de varices.

À lire aussi : Combien de temps porter des bas de contention ?

Quels sont les effets secondaires liés aux bas de contention ?

Les bas de contention peuvent causer certains effets secondaires, en particulier des allergies, mais pas que.

Allergie causée par la bande silicone

La bande glissante sur la partie haute est souvent en cause. Simplement car elle est faite de silicone dans la grande majorité des cas. C’est cette bande qui permet à votre bas d’adhérer sur la peau et de rester bien en place tout au long de la journée. Les peaux sensibles peuvent donc faire des réactions qui se manifestent par des rougeurs ou des démangeaisons sur le haut de la jambe.

Contrairement à ce que l’on peut penser, la réaction allergique au silicone est très rare. La plupart des cas de rougeurs sont dus à une peau très sensible qui est frottée continuellement et qui n’arrive pas à bien respirer. Les périodes chaudes qui génèrent un surplus de transpiration favorisent ce phénomène. Pour éviter ce désagrément, vous pouvez opter pour des modèles avec une bande antiallergique ou en choisissant les modèles sans bandes.

Allergie causée par le tissu du bas de contention

Beaucoup de modèles de bas de contention sont un assemblage de polyamide et d’élasthanne. C’est cette dernière matière qui va pouvoir apporter l’élasticité dont le bas de contention à besoin pour pouvoir réaliser la compression. On retrouve ces matières synthétiques dans de nombreux vêtements. Si vous savez déjà que ces textiles nuisent à la bonne santé de votre peau. Pensez à bien hydrater vos jambes après avoir mis vos bas de contention.

Évitez de procéder au soin avant. Ils pourraient vous rendre l'enfilage bien plus difficile et altérer la qualité de la maille de votre bas. Si votre intolérance est sévère, vous pouvez toujours vous tourner vers des bas constitués de matières naturelles comme le lin, le coton ou la laine. Bien que l'élasthanne et le polyamide restent présents pour apporter cette élasticité. Les fabricants font en sorte que ce soient les matières naturelles qui restent en contact avec la peau afin de prévenir toute réaction potentielle.

Les pathologies liées à l’avant du pied

Pour les personnes sujettes aux mycoses, à un hallux valgus où aux ongles incarnés, porter des bas de contention peut nuire à la vitesse de guérison de votre pathologie. Le bas de contention peut également devenir gênant, voire douloureux. Il existe heureusement des modèles avec le pied ouvert pour permettre une bonne aération des pieds.

L’effet garrot

Comme évoqué plus haut, l’effet garrot peut se produire lorsque votre bas de contention est trop serré. Ce peut être un problème de choix de taille ou de fabrication qui vous procure une sensation désagréable souvent au niveau de la cheville ou du mollet.

Les contre-indications liées au port de bas de contention

Le port de bas de contention peut être fortement déconseillé dans certains cas. En effet, si vos jambes font l'objet d’une infection cutanée ou de plaies non cicatrisées. Il est préférable d'attendre qu’elles le soient. De même, si vous souffrez d’une AOMI avec un IPS inférieur à 0,6. La contre-indication vise également les personnes souffrant d’une microangiopathie, d’un phlegmatia coerulea dolmens, d’une thrombose septique ou encore d’une insuffisance cardiaque décompensée.

En dehors de ces cas extrêmes, les bas de contention ne représentent pas un danger pour son porteur. Bien au contraire, le danger est souvent plus important lorsqu'une personne qui doit en porter ne le fait pas. Cela favorise le développement d’une pathologie existante.